Depuis septembre 2024, l’association Pierre Claver et le groupe VINCI accueillent, en partenariat avec la Fondation VINCI pour la Cité, une expérimentation du programme d’intégration EN.TRE.
Forte de 16 années d’expérience et de plus de 6 000 réfugiés accompagnés, l’association Pierre Claver est devenue une sorte de laboratoire de l’intégration en France.
Entre l’automne 2023 et le printemps 2024, elle a conçu et développé EN.TRE, un programme innovant pour l’intégration des réfugiés statutaires, avec quatre grandes entreprises françaises : AXA, Groupe ADP, EDF et VINCI.
EN.TRE s’articule autour de trois grands principes : une classe de jeunes réfugiés sélectionnés par l’association pour leur grande motivation ; des cours de français et de culture générale dispensés dans les locaux d’une entreprise et par des collaborateurs ; et un suivi de chaque élève par des mentors également salariés de l’entreprise.
Afin de mettre ce modèle à l’épreuve, une première classe est accueillie depuis le mois de septembre au siège social du groupe VINCI, à Nanterre. Quinze élèves y suivent trois demi-journées de cours et y rencontrent leur mentor une heure par semaine. En février 2025, après six mois de formation, ils auront le niveau requis pour trouver un emploi ou reprendre leurs études, être autonomes et s’intégrer à la société française.
Et ce n’est pas fini ! Après cette première expérience réussie, VINCI accueillera 15 nouvelles recrues dès le mois de mars 2025. Et de nouvelles classes devraient être créées dans d’autres entreprises partenaires de l’association Pierre Claver, telles que le Groupe ADP, EDF, AXA, Air France ou encore Veolia ou Michelin.