Journées solidaires en Bretagne

IMG_0550_11zon
Atelier de maraîchage avec l’association Optim’ism

Après Nantes en 2022, les journées solidaires ont fait leur grand retour cet été dans la région Bretagne. L’objectif ? Permettre aux collaborateurs du groupe VINCI de rencontrer des associations, de découvrir les projets soutenus, de participer à des ateliers solidaires et de porter un nouveau regard sur les publics soutenus.

La première journée se déroulait le 26 juin à Brest avec l’association Don Bosco. Au programme : des Olympiades qui ont permis à cinq équipes composées à la fois de collaborateurs et de salariés en insertion de construire des caisses à savon. Née en 1946, l’association Don Bosco. Son champ d’action est riche : services aux personnes handicapées et âgées, protection de l’enfance, insertion sociale et professionnelle, accompagnement des personnes sous main de justice et éducation à l’environnement.

Le 1er juillet, 12 collaborateurs ont pris part à un atelier de maraîchage avec l’association Optim’ism sur la ferme de Saint-Urchaut, à Pont Scorff, près de Lorient. Membre du Réseau Cocagne, Optim’ism a développé plusieurs activités génératrices d’insertion et d’emploi, avec le souhait d’entreprendre durablement : maraîchage bio, entretien des espaces verts, livraison à vélo, tri et valorisation des déchets…

À Vannes, le 3 juillet, dix collaborateurs ont aidé les jeunes apprentis du restaurant pédagogique et solidaire Le Flagrant Délice à préparer des repas tout en échangeant sur leurs projets professionnels. La Sauvegarde 56 intervient notamment sur le champ de la protection de l’enfance, avec plus de 1 000 mineurs accompagnés sur le département. Ouvert en 2022, le restaurant Le Flagrant Délice permet à des jeunes en décrochage scolaire de reprendre en main leur avenir.

Enfin, le 4 juillet, la journée de Rennes s’articulait autour de trois ateliers : tout d’abord, un atelier cuisine et un déjeuner convivial chez Les Petites Cantines Bruz, une cantine de quartier qui favorise les rencontres et le lien social ; une session d’escalade dans les arbres avec une dizaine de jeunes du quartier du Blosne et Breizh Insertion Sport ; enfin, un atelier de tri de vêtements avec La Cravate Solidaire, une association qui lutte contre les discriminations à l’embauche, notamment celles liées à l’apparence physique.

Un grand merci aux 82 collaborateurs qui ont participé à ces journées solidaires !