Agir en ville, insérer des personnes, partager nos savoir-faire

22002_1304_EMERGENCE93_sophie_loubaton
Accueil / La Fondation / Axes d’intervention

Depuis sa création en 2002, la Fondation VINCI pour la Cité soutient des projets qui apportent des solutions durables aux difficultés d’insertion sociale ou professionnelle des personnes les plus démunies.

La Fondation encourage ainsi les initiatives et cherche à renforcer les liens sociaux et l’égalité des chances à travers différents axes d’interventions, allant d’atelier de chantier d’insertion à la mise en place de missions solidaires, en passant par des aides en investissement. Son objectif reste donc simple : renforcer l’engagement de ses collaborateurs et améliorer l’insertion socio-professionnelle.

Nos chiffres clés

Depuis 2002

0 projets soutenus en France

0 salariés engagés

0 m€ d’aides attribuées

4 axes d’intervention pour lutter contre l’exclusion

De l’orientation à l’emploi

La Fondation soutient les acteurs qui œuvrent pour l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées.

Elle aide des projets permettant aux personnes de choisir leur avenir, construire leur projet professionnel, et ce dès le collège, pour accéder à l’emploi. Elle encourage l’accès à la formation des publics vulnérables n’ayant ni diplôme, ni qualification via des structures d’insertion par l’activité économique et soutient des initiatives liées à l’apprentissage du français, l’accès au numérique, l’accompagnement vers l’embauche…

Mobilité solidaire web

Mobilité solidaire

La Fondation aide des structures qui accompagnent les publics pour lesquels la mobilité est un frein pour trouver un emploi ou accéder à une formation. Elle soutient des auto-écoles sociales, garages sociaux, loueurs solidaires, plateformes de mobilité, ou tout autre association de service d’aide à la mobilité.

Insertion par le logement web

Insertion par le Logement

La Fondation soutient des structures qui permettent l’accès et le maintien dans le logement des personnes vulnérables.

Elle encourage des initiatives pour conseiller les habitants sur la gestion des consommations d’énergie ou l’entretien de son logement, des associations de prévention aux expulsions, ou des habitats participatifs favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle.

Territoires fragilisés web

Lien social en territoires fragilisés

La Fondation apporte son soutien aux associations qui favorisent les échanges et la convivialité entre les habitants de quartiers prioritaires de la ville et de territoires ruraux isolés (communes inférieures à 2000 habitants).

Sur ces territoires fragilisés, elle peut soutenir des associations de soutien scolaire, d’insertion par le sport, des ateliers culturels, d’accès au numérique, des événements de quartiers…